Les nouveautés et actualités sur la ville de cannes

Qui sera présent au Festival de Cannes 2022

Festival de cannes logo

Il reste encore deux mois avant le coup d’envoi de la 75e édition du Festival de Cannes, qui retrouvera son rythme habituel du 17 au 28 mai après avoir été interrompu en 2020, puis repoussé à juillet en 2021 en raison de la pandémie maintenant il est possible d’y accéder , et il est possible d’avoir des places, mais la saison des pronostics bat son plein.

On attend beaucoup du festival, de son Marché du Film et de ses sections parallèles pour qu’ils reviennent à la vie cette année, après l’édition estivale de 2021, jubilatoire mais plus modeste. La semaine dernière, les spéculations sur les films susceptibles d’être retenus se sont intensifiées avec la confirmation, en provenance des États-Unis, que le tentpole de Tom Cruise, Top Gun : Maverick et Elvis de Baz Luhrmann feraient leurs débuts sur la Croisette.

Le processus de soumission pour la sélection officielle a officiellement pris fin vendredi (18 mars), avant la traditionnelle conférence de presse qui se déroulera à Paris le 14 avril.

La Semaine de la critique de Cannes a également fixé la date limite de soumission au 18 mars, tandis que la Quinzaine des réalisateurs a fermé ses portes le 17 mars (mais acceptera du matériel jusqu’au 8 avril).

Alors que les cinéastes, les producteurs et les agents de vente se précipitent pour soumettre leurs dernières soumissions, Screen a contacté son réseau pour obtenir un aperçu plus large de ce qui a été soumis et qui a une chance de faire ses débuts à Cannes, que ce soit en Sélection officielle ou dans l’une des sections parallèles.

L’Ukraine

Étant donné que la plupart des réalisateurs et producteurs ukrainiens sont actuellement engagés dans la défense de leur pays face à l’invasion russe, il serait presque impossible que certains parviennent à soumettre des films et à participer au festival.

 

Toutefois Screen a eu la confirmation que Pamfir, le premier long métrage de l’un des jeunes réalisateurs ukrainiens les plus talentueux, Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk, a été soumis grâce aux efforts combinés du producteur Oleksandra Kostina de Bosonfilm, basé à Kiev, et de la coproductrice française Laura Briand des Films d’Ici.

Amérique du nord

Film américain festival de cannes top gun

Aux États-Unis, plusieurs films hollywoodiens ont déjà été confirmés par des sources de l’industrie et seront probablement présentés hors compétition. La suite de Tom Cruise, Top Gun : Maverick de Paramount/Skydance et Elvis de Baz Luhrmann sont en tête de liste pour la Croisette. Three Thousand Years Of Longing, de George Miller, avec Idris Elba et Tilda Swinton.

  • Le documentaire d’Apple sur Sidney Poitier, dont Oprah Winfrey est productrice exécutive, est en cours de production depuis plus d’un an et constituerait une sélection prestigieuse quelques mois après la mort de l’acteur emblématique en janvier.
  • Darren Aronofsky est en poste sur La Baleine avec Brendan Fraser dans le rôle d’un professeur en surpoids qui veut renouer des liens avec sa fille.
  • Originaire du Canada, David Cronenberg a souvent participé au Festival de Cannes (la dernière fois, c’était pour « Maps To The Stars », il y a huit ans). Son dernier film, Crimes of the Future, est un film de science-fiction sur l’évolution humaine, avec Kristen Stewart, nominée aux Oscars, ainsi que Léa Seydoux et Viggo Mortensen.

Amérique latine

 

Un fort buzz entoure la présence d’Eureka de Lisandro Alonso, qui marquerait le retour de l’Argentin sur la Croisette après la sélection Un certain regard 2014 de Jauja et le réunirait avec Viggo Mortensen dans un récit en quatre parties sur la vie des peuples indigènes des Amériques.

Laura Mora Ortega est une possibilité avec Les Rois du Monde (Los Reyes del Mundo), la continuité de la cinéaste colombienne de la sélection 2017 de Toronto et San Sebastian, Killing Jesus. Sa dernière œuvre est consacrée à cinq enfants des rues de Medellin à la recherche de la terre dont l’un d’entre eux a hérité.

Sur la liste des emplacements potentiels figurent également deux longs métrages du réalisateur argentin Santiago Mitre, dont The Summit a été présenté à Un certain regard en 2017. La comédie noire en français Petite Fleur est terminée et met en vedette Sergi López et Melvil Poupaud, tandis que le drame politique Argentine, 1985 est en post-production et met en vedette Ricardo Darin dans un drame sur des avocats qui affrontent la dictature pendant la guerre en Argentine.

France

Film français festival de cannes

La France pourra-t-elle répéter le palmarès de l’année dernière qui a vu Titane de Julia Ducournau remporter la Palme d’or et Leos Carax le prix du meilleur réalisateur pour Annette ? Comme toujours, un large éventail de titres français sera prêt à temps pour la Sélection officielle et les sections parallèles.

L’habitué de Cannes Arnaud Desplechin est annoncé de retour avec Brother And Sister, avec Marion Cotillard et Melvil Poupaud dans le rôle de frères et sœurs séparés forcés de se rencontrer par la mort de leurs parents. Desplechin, qui a été six fois en compétition, a présenté son dernier film, Déception, dans la nouvelle section Cannes Premières en 2021.

Il y a également un fort intérêt pour une série de seconds films : Les cinq diables de Léa Mysius, avec Adèle Exarchopoulos dans le rôle de la mère d’une fillette à la sensibilité excessive ; Saint-Omer d’Alice Diop, qui raconte l’histoire d’une journaliste enceinte suivant le procès d’une femme accusée d’infanticide, dans le cadre d’une relecture contemporaine du mythe grec de Médée ; et Son Of Ramses (alias Gold Drop) de Clément Cogitore, avec Karim Leklou dans le rôle d’un homme qui gagne sa vie en tant que faux voyant dans le quartier multiculturel de La Goutte d’Or à Paris.

Italie

Film italien festival de cannes

Parmi les premiers films italiens potentiellement en compétition, le premier film de l’actrice Jasmine Trinca, Marcel !, qui présente une jeune fille qui se dispute l’affection de sa mère avec leur chien de compagnie. Alba Rohrwacher, l’actrice enfant Maayane Conti et la star chevronnée Giovanna Ralli figurent au casting. Le film s’inspire du court métrage semi-autobiographique de 2020 de Trinca, Being My Mom, dans lequel figuraient également Rohrwacher et Conti. Trinca, une habituée de Cannes pour sa carrière d’actrice, a obtenu le prix de la meilleure actrice d’Un certain regard en 2017 pour sa performance dans Fortunata.

Asie

Parmi les favoris, on trouve le drame en coréen Broker, du Japonais Hirokazu Kore-eda, qui raconte l’histoire de deux hommes qui ont retiré un enfant d’une « boîte à bébé » où les parents laissent leur progéniture qu’ils ne peuvent pas élever.

Aussi tourné en Corée, No Return du cinéaste franco-cambodgien Davy Chou a été remis en compétition. Le film raconte l’histoire d’une femme française adoptée qui se rend en Corée à la recherche de ses parents biologiques. Le premier film de Chou, Diamond Island, a été présenté à la Semaine de la critique en 2016.